DASRI : gestion et réglementation

7 septembre 2024

La gestion rapide et règlementaire des DASRI par ECOMPAGNIE

Hôpitaux, cliniques, Infirmiers, médecins, chirurgiens-dentistes, pédicure-podologues, sage-femmes, vétérinaires, thanatopracteurs, tatoueurs…
Vous produisez des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) et vous ne savez quoi en faire ? Vous êtes responsables de vos déchets depuis leur production jusqu’à leur élimination finale. 
Faites confiance à Ecompagnie, spécialisée dans la gestion de ces déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) depuis 1999 en Martinique, Guadeloupe et Saint Martin. Plus de 1 000 professionnels de santé nous font confiance !

Avant toute collecte, une étude détaillée de votre demande est effectuée. Ce processus permet d’identifier les différents types de DASRI produits et leur quantité en fonction des soins fournis. Une convention de collecte est établie entre Ecompagnie et le Client afin d’être conforme aux directives de l’ARS. Une fréquence de collecte est également définie en fonction de la quantité de déchets générés par mois et la durée d’entreposage maximale autorisée. Selon l’arrêté du 7 septembre 1999 relatif aux modalités d’entreposage des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques, modifié par Arrêté du 20 avril 2020, la durée entre l’évacuation des déchets du lieu de production et leur incinération ou prétraitement par désinfection ne doit pas excéder :

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à contacter notre service dédié par mail ecompagnie@ecompagnie.com ou

Nous vous proposons des contenants spécifiquement élaborés et homologués pour le stockage des DASRI. Ces contenants conviennent aux différents types de déchets d’activités de soins, assurant ainsi une manipulation sécurisée et adaptée. Nous mettons à disposition principalement :

Une fois les contenants remplis, nous vous assurons une intervention dans les délais convenus ou selon la fréquence définie au préalable.

Nos équipes formées et équipées de matériel de protection adéquat se chargent de cette opération, en veillant à respecter les normes de sécurité en vigueur.

Les véhicules de collecte sont également équipés pour le transport sécurisé des DASRI vers le centre de traitement.

Toutes les équipes de collecte sont formées aux risques liés aux DASRI et disposent d’un certificat de formation ADR pour le transport des marchandises dangereuses.

En Martinique, le traitement est assuré par l’usine d’incinération « La Martiniquaise de Valorisation », située à Dillon. 

En cas d’arrêt technique programmé ou inopiné de l’usine d’incinération Martiniquaise de Valorisation, la continuité du service de collecte sera effectuée par le fournisseur. Le fournisseur pourra collecter les DASRI et les stocker sur sa propre zone de stockage temporaire autorisée par la Préfecture, située à la ZI La Lézarde au 97232 Le Lamentin. 

En Guadeloupe, le traitement est assuré par le centre exploité par Ecompagnie, à la ZI Vince Arnouville (Petit Bourg), les DASRI y sont banalisés et prétraités par désinfection (broyés et stérilisés).

Selon le Code de la Santé Publique, toute prise en charge des DASRI du producteur par le collecteur agréé fait l’objet de l’émission d’un bordereau de suivi des déchets d’activités de soins à risques infectieux et d’un bon de prise en charge. 

Un BSD est généré afin d’assurer la traçabilité de vos déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) de la collecte à l’élimination finale.

Nous vous proposons une facturation transparente et sur mesure, grâce à une tarification précise, des propositions sur mesure et des rapports détaillés, vous profitez d’une gestion financière facile et transparente. En optant pour nos services, les cliniques, établissements médicaux, professionnels de santé peuvent bénéficier d’une expertise infaillible dans la gestion de leurs déchets de soins, tout en…

Partagez cet article :